Massage à l'école et autres lieux collectifs d’enfants

Le programme MISA

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde »
S. Hétu & M. Elmsäter

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage, le MISP, (Massage In Schools Program / Programme de massage à l’école), qui s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans. Ce programme est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Le “MISP” est un programme avant-gardiste et un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie des enfants à l’école. Au-delà du bien-être corporel qu’il apporte, le massage à l’école participe à l’estime de soi et au respect d’autrui, mais il contribue également au mieux-être collectif et au vivre ensemble.

La routine, qui est l’enchaînement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d’enfants sur toute la planète (Canada, Australie, Malaisie, Suède, Angleterre…).

Cadre des séances

En tant qu'instructrice MISA, j'interviens directement dans la classe, à raison de 5 séances de 30 minutes chacune, idéalement au rythme de 1 séance par semaine.

L'apprentissage est ainsi progressif ; la coopération de l'enseignant est garante de la réussite de la mise en place du programme dans sa classe.

Les enfants, et uniquement les enfants, s'échangent le massage entre eux.
Chaque enfant alterne le rôle de « massé » et « masseur ». Le massage se fait sur les vêtements (zones  massées : dos, bras, mains, tête).
Les massages se pratiquent directement dans l'enceinte de la classe.

Aucun instructeur, aucun adulte ne masse les enfants.

Tarif : forfait de 250€ pour les 5 séances dans une classe entière, tarif 

                 dégressif si plusieurs classes sont concernées.

          

 Pour qui?  : les écoles (enfants de 4 à 12 ans), les centres de loisirs, les temps périscolaires et tous les lieux d'accueil d'enfants de 4 à 12 ans.

ecole_plan_proche_2.jpg
  • Le programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.

  • Simple à mettre en place, il demande à l’instructeur MISA 5 interventions de 30 minutes chacune par classe.

  • Composée d’une quinzaine de mouvements, la “routine” s’effectue en une dizaine de minutes. Elle peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant.

  • Les enfants se massent entre eux, aucun adulte ne masse les enfants. Les mouvements sont effectués sur les vêtements pour détendre le dos, les bras, les mains et la tête.

  • Les enfants ont le choix d’accepter ou de refuser le massage. Ceux qui ne veulent pas restent néanmoins présents dans la classe.

  • L’enfant n’apprend pas qu’avec sa tête mais bien par et avec son corps : le programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.

  • A la fin des séances, l’enseignant est parfaitement autonome pour réaliser la routine quotidiennement dans sa classe.